diy-works.com
28 Janvier 2022 à 11h46 - 887

Soudage en toute sécurité : conseils et moyens de protection

Lorsque vous devez réaliser un soudage, il est important d’être préparé pour que tout se passe bien dans le processus. Cela vous évitera ainsi de subir un accident pouvant mettre votre vie en danger. Découvrons donc quelques conseils de sécurité lors de vos travaux de soudage.

Avant de commencer les travaux de soudage

Vous devez considérer certaines mesures avant de commencer votre travail, surtout lorsqu’il s’agit de pratiquer des techniques assez risquées comme la Brasure forte. Dans un premier temps, vous devez vérifier que tous vos outils sont en bon état. Il sera aussi essentiel de vérifier vos câbles et installations électriques pour connecter vos outils en toute sécurité.

Les différents moyens de protection 

Pour assurer votre protection, il est important de bien s’équiper. Munissez-vous donc des équipements suivants : lunettes de protection, chaussures de sécurité, gants et tablier en cuir et masque pour le sondage.

Les facteurs à considérer lors de vos travaux de soudure

Il sera ensuite nécessaire de prendre des précautions sur son lieu de travail. Vérifiez avant tout que l’endroit où vous allez souder ne contient pas de matériaux ou encore de pièces inflammables. Vous devez aussi prévoir un extincteur en cas d’incendie provoqué par des étincelles. Au niveau de vos équipements, il est primordial d' effectuer un entretien périodique. Enfin, concernant votre lieu de travail, ce dernier doit répondre à certaines caractéristiques. Il doit être bien ventilé afin d’éviter l’accumulation de gaz toxiques. Vous devez également travailler dans une zone où il n’y a aucun enfant. 

Les autres conseils de sécurité 

Les quelques autres conseils à savoir lors du soudage sont les suivants :

  • Gardez votre tête hors de la fumée et sans raison la respirer
  • Ne portez pas de lentilles de contact
  • Isolez vos porte-électrodes lors de leur utilisation
  • Vérifiez que les fils ne soient pas en contact avec du métal en fusion ou encore des étincelles
  • Evitez d’enrouler les câbles autour de votre corps
  • Eteignez votre équipement lorsqu’il n’est pas utilisé