diy-works.com
20 Décembre 2020 à 13h22 - 2376

Réaliser votre sol à votre image

La pose des carrelages, parquets et planchers est un travail assez fastidieux, dédié aux maçons et experts en bricolage. Toutefois, avec les bons conseils, le bon sens et les bons matériaux, vous pouvez réaliser vous-même la pose, tout en pouvant personnaliser vos sols à votre image. Ci-après quelques conseils indispensables pour pouvoir réaliser votre sol vous-même.

Choix de matériaux, des produits et des outils

Comme tout bon maçon, vous devez regrouper les produits et outils nécessaires dont du ciment, règle à niveau, coupe-carreaux, truelle, ainsi que tout autre outil indispensable pour la pose. Que ce soit pour une construction ou pour une rénovation, le choix des matériaux est capital, car ils vont équiper votre sol durant des décennies. Les parquets en plancher valorisent votre intérieur, mais nécessitent plusieurs heures de travail pour la pose, de même pour l'entretien, car on doit à tout prix les faire briller. Toutefois, c'est un choix intéressant, car non seulement on peut les acheter sur mesure, mais aussi à un prix de plus en plus bas. En ce qui concerne les carreaux de ciment, c'est le choix que les amateurs du DIY font, car facile à poser, ne nécessitant que peu d'entretien, et surtout durable. En plus, plusieurs choix s'offrent à vous concernant la texture, la couleur, l'épaisseur et la dimension pour pouvoir créer un sol à votre image, d'où une personnalisation illimitée.

Comment poser les carrelages

Que ce soit des carrelages, des zelliges ou des planchers en parquets, le principe reste la même, c'est souvent les produits qui changent. On utilise du ciment avec les carrelages et zelliges et de la colle pour les parquets. La première étape consiste à étaler un panneau de ciment de façon uniforme en bien travaillant sur le mortier pour qu'il ait la consistance adéquate. Après avoir mis le support et le panneau d'appui, c'est là que vous posez les carreaux en intermittence selon la couleur ou la dimension selon vos désirs. Toutefois, il faut savoir faire le réglage en ciblant les centres, ce qui nécessite un plan de pose millimétré. Vérifier que l'ensemble est à niveau avant de mettre l'enduit en guise de joint. Afin de personnaliser vos carreaux de ciment, choisissez des motifs originaux ou des formes géométriques atypiques pour impressionner vos visiteurs tout en apportant une originalité pour votre sol. L'avantage des carreaux de ciment, c'est sa facilité de nettoyage, et pour les garder propres en permanence, vaut mieux appliquer des produits antitaches, mais en général, un coup de serpillère avec une eau savonneuse suffit.